A l'origine était la pièvre de TALABO


Mercredi 26 Octobre 2005



Mgr GIUSTINIANI et GIOVANNI DELLA GROSSA écrivent TALABO. la pièvre composée de 10 paroisses avait pour centre une église maintenant ruinée à GUITERA. CIAMANACCE, centre des plus anciens gentilhommes de la région, et ZICAVO qui prend de 1'extension, se partageront en 2 doyennés l'ancienne pièvre de TAlABO GUITERA à laquelle succède la pièvre de TALAVO ZICAVO

Lorsque la CORSE devient Française en 1768 on forme des cantons: c'est le nom de pièvre d'ALONE et TALAVO qui devient celui du canton (la déformation aurait précédé le XVIème Siècle)

Quand nait TARAVO ? La déformation du nom est relativement récente. TARAVO s'applique plus particulièrement au torrent sur tout son parcours et, par le torrent, à la plaine basse.
TALAVO pour le haut, TARAVO pour le bas : la commodité populaire a, sur une dénomination originaire, consacré une séparation orographique, physique, en séparation de fait.




Sur le même thême

LA TOUR DE CAPANELLA - 28/04/2006

Sarra di Farru village - 26/10/2005

1 2 3


Le site a été financé dans le cadre de la mesure 1,5 du DOCUP intitulé accroître les échanges par les technologies de l'information et bénéficie a ce titre de la participation financière de la Communauté Européenne, de la Collectivité Territoriale de Corse et de l'Etat.