La géographie de la commune


Vendredi 2 Décembre 2005



La géographie de la commune
Le territoire de la commune de SERRA DI FERRO (SARRA DI FARRU, les habitants:I SARRAFARINCHI) couvre une superficie de 3269 hectares:il est délimité du Sud au Nord-Ouest par la Mer Méditerranée,au Nord par le petit fleuve BUTTURACCI qui limite avec la commune de COTI-CHIAVARI, à l'Est le ruisseau MURATELLA qui passe à STILICCIONE fait séparation avec COGNOCOLI-MONTICCHI, et enfin au Sud-Est le fleuve TARAVO sert de frontière avec les communes de SOLLACARO et d'OLMETO.

 Les principaux cours d'eau de la commune sont le TARAVO qui se jette dans le golfe du VALINCO et le BUTTURACCI qui rejoint la mer à CUPABIA; les ruisseaux les plus importants sont A MURATELLA et l'ORTIESA tous deux affluents du TARAVO et le VESCU VECCHJU qui rejoint le BUTTURACCI à la plage de CUPABIA.

L'étang de TANCHICCIA d'une superficie de 25 hectares,communique avec la mer au lieu-dit U PURTICCIU par l'intermédiaire d'une branche du TARAVO.Le territoire est constitué d'une vaste plaine fertile, U PIANU, de côteaux, l'ASPRIVU et d'une dizaine de kilomètres de rivages dont plus de 3 kimomètres de sable fin.

Les points culminants de la commune sont:A PUNTA DI A NOCE(655m) et A PUNTA DI SANTA DEGNA(563m) situées à l'extrème nord, ensuite A PUNTA DI U FURCONU(221m) et A PUNTA DI A CONTRA GROSSA(213m) localisées près du hameau de SERRA DI FERRO; A PUNTA DI BASI, site archéologique,culmine à 205m et la mairie de la commune à 138m.
Les principaux hameaux formant la commune de SERRA DI FERRO sont: PORTO-POLLU, SERRA DI FERRO,STILICCIONU,TASSINCA et PIETRA ROSSA;des habitations sont dispersées parmi les quelques 300 lieu-dits (toponymes) recensés sur le territoire.

Les différents accès routiers s'effectuent :par le pont d'I PIANI si l'on arrive de COTI-CHIAVARI, par le col de GRADELLA à l'extremité Nord de TASSINCA, par le pont de la MURATELLA à STILICCIONE et enfin par le pont de CAITUCOLI sur le TARAVO à FAVALELLA.
Le territoire est sillonné par de nombreux anciens chemins communaux malheureusement, généralement peu praticables.

Hormis la plaine et quelques champs et prairies, le territoire est principalement recouvert d'un maquis constitué de cistes, d'arbousiers, de lentisques,de bruyères, de genévriers de Phénicie....qui fait le bonheur des amoureux de la nature et des chasseurs.
G. MIGNON, le 25 mai 1990




Sur le même thême

LA TOUR DE CAPANELLA - 28/04/2006

Sarra di Farru village - 26/10/2005

1 2 3


Le site a été financé dans le cadre de la mesure 1,5 du DOCUP intitulé accroître les échanges par les technologies de l'information et bénéficie a ce titre de la participation financière de la Communauté Européenne, de la Collectivité Territoriale de Corse et de l'Etat.