Tours génoises.


Mercredi 26 Octobre 2005



La Tour de Capanedda ©Elodie Foata
La Tour de Capanedda ©Elodie Foata
  • La Torra di Capriona ou de Porti Poddu est construite en pleine offensive barbaresque, en 1590; elle était déjà ruinée à la fin du XVIIIème siècle.
     
  • A Torra Vechja (142 m), sans doute la tour de Capacciola que le plan génois de 1585 signalait comme détruite. Non loin un lieu s'appelle Casteddu. S'agit-il de construction féodale?
    Les ruines de la tour de forme carrée servaient d'amer, point de repère qui était connu sous le nom de "tour de Serra-di-Ferro". Les Génois jugèrent préférable de contrôler la région par les deux tours, Capriona et Capannedda.
     
  • La tour de Capannedda.
    Bâtie en proue, elle est dite des "Trè Pievi", parce que sa construction et sa garde ont été financées par les populations d'Ornanu, Talavu et Istria. Elle est en bon état.
    Elle vient d'être rachetée par la commune et un projet de restauration est en cours.




Sur le même thême

CHEMINS DES DOUANIERS - 30/06/2015

La plage de Cupabia - 26/10/2005

L'étang de Tanchiccia - 26/10/2005



Le site a été financé dans le cadre de la mesure 1,5 du DOCUP intitulé accroître les échanges par les technologies de l'information et bénéficie a ce titre de la participation financière de la Communauté Européenne, de la Collectivité Territoriale de Corse et de l'Etat.