Actualites

Les travaux se situent dans le village et concerne le chemin communal "U Turracconu" , reprennent ce mois-ci jusqu'à mi février


 Travaux d'aménagement du " Turracconu"
Les travaux sont décomposés en 2 tranches:
- Une tranche ferme, sur tout le linéaire, soit environ 400 mètres, comportant l'aménagement de l'emprise routière, avec sur-largeurs permettant la création de places de stationnement, mur de soutènement, réfection de chaussée, bordures de trottoirs,
ouvrages hydrauliques, tranchées d'éclairage public...

- Une tranche conditionnelle faisant l'objet d'aménagements complémentaires, comprenant dallage de trottoirs, mobilier, plantations, sur un linéaire d'environ 260 mètres, et candélabres sur tout le linéaire.

Les travaux sont estimés à 650 144 euros
La CTC participera à hauteur de 144 234 euros Le Département à hauteur de 216 351.30  euros et l'Etat à hauteur de 79 847 euros il restera donc en charge à la commune la somme de 209 711.70 euros.
Coupure EDF
EDF vous informe d'une coupure d'électricité le jeudi 25 janvier de 14h00 à 17h00 lieu dit Cintrone en raison de travaux

Vendredi 26 janvier 18h30 " La sociale" de Gilles Perret


PROJECTION DE FILM GRATUITE ESPACE JEAN MARC FIAMMA

Venez voir le film "La sociale" de Gilles Perret avec Corsica doc
Il y a 70 ans naissait la Sécurité sociale sous l'impulsion du mouvement ouvrier et d'un certain Ambroise Croizat. 
D’où elle vient?comment elle a pu devenir possible, quels sont ses principes de base, qui en sont ses bâtisseurs et qu’est-elle devenue au fil des décennies ?
Au final, se dresseront en parallèle le portrait d’un homme, l’histoire d’une longue lutte vers la dignité et le portrait d’une institution incarnée par ses acteurs du quotidien.

Voici les dernières sorties; n' hésitez pas à venir commander vos livres, nous pouvons le faire également par le biais la bibliothèque départementale de prêt de la Corse du Sud


Actualité littéraire bibliothèque Serra di Ferro
« L'Ordre du jour » est un récit d'Éric Vuillard paru en 2017 aux Éditions Actes Sud dans la collection « Un endroit où aller ». Le livre se voit attribuer le Prix Goncourt en 2017.
 
 
« Le repenti »de Claude Chossat Ancien "soldat" du redouté gang corse de la Brise de mer, Claude Chossat a choisi de parler aux policiers et aux juges. Sa vie de repenti, il la raconte dans un livre.
 
« La disparition " de Joseph Mengel  a obtenu, le prix Renaudot c’est un roman. L'ouvrage, paru aux éditions Grasset  . L'auteur y décortique un épisode historique méconnu au sortir de la Seconde Guerre Mondiale, en s'intéressant à l'une de ses plus sombres personnalités.
 
«  Ils vont tuer Robert Kennedy"  de Marc Dugain » Un professeur d’histoire contemporaine de l’université de Colombie-Britannique est persuadé que la mort successive de ses deux parents en 1967 et 1968 est liée à l’assassinat de Robert Kennedy. ..
 
« Frappe toi le cœur » de Amalie Nothomb Une histoire de jalousie mère-fille, «une des plus noires que j'aie écrite», a confié l'auteure qui a emprunté son titre à De Musset. Lire la critique ... En donnant naissance à son 26ème roman, Frappe-toi le cœurAmélie Nothomb a exploré à fond un thème qui l'obsède, même si elle n'a pas d'enfants de chair : la maternité.
 
"Bakhita" de Véronique Olmi : enlevée à sept ans dans son village du Darfour elle a connu toutes les horreurs et les souffrances de l’esclavage. Rachetée à l’adolescence par le consul d’Italie, elle découvre un pays d’inégalités, de pauvreté et d’exclusion.
Bakhita est le roman bouleversant de cette femme exceptionnelle qui fut tour à tour captive, domestique, religieuse et sainte.

 
Bibliothèque de Serra di Ferro
Retrouvez chaque mois nos nouveautés littéraires qui seront mises en lignes.

Du lundi au vendredi de 8h30 - 12h00 / 13h00-16h30 la bibliothèque vous accueille.

 Par le biais de la bibliothèque départementale  il est possible de  commander vos livres préférés, un point d'accès internet est disponible.
Un coin est dédiés aux enfants avec son club de lecture junior tous les jeudis du mois et très prochainement ses ateliers pour enfants un mercredi après-midi par mois dont  Francette Orsoni est qui est déjà venue conter des histoires de montagnes aux enfants.

Un vendredi par mois  à 18h30, celle-ci organise des projections de films gratuites  avec Corsica Doc à la salle polyvalente Jean-Marc Fiamma  sur son écran géant , un apéritif est offert par votre Municipalité .

 Des conférences gratuites  tout au long de l'hiver se déroulent à la bibliothèque.

En Octobre  et Décembre ont été projeté les films suivants "Le monde perdu" De Vittorio Setta et "El gusto" de Safina Bousbia, prochainement  " La Sociale"  de Gilles Perret ce vendredi 26 janvier .

 Les conférences d'octobre et de novembre ont traité des sujets tels que "le chant en Corse" avec Patrizia Gattacceca et " i Mazzeri" avec Thérèse Franceschi Andreani et très prochainement nous recevrons Bernard Pazzoni pour une conférence " hors les murs"
1 2 3


Le site a été financé dans le cadre de la mesure 1,5 du DOCUP intitulé accroître les échanges par les technologies de l'information et bénéficie a ce titre de la participation financière de la Communauté Européenne, de la Collectivité Territoriale de Corse et de l'Etat.