Conférence "l'île des ogres " de Jean-Jacques Andreani


Mardi 15 Mai 2018

Vendredi 25 mai 18h30 à la bibliothèque de Serra di Ferro
Entrée libre



 Conférence  "l'île des ogres " de Jean-Jacques Andreani
Nous aurons le plaisir d'accueillir Jean-Jacques Andreani pour une conférence sur la place de l'ogre dans la littérature Corse.
 

L’ogre a mauvaise réputation. C’est vrai. Il est, selon les âges et les pays, sale, grossier, inculte, violent, voleur… il terrorise volontiers les populations de braves paysans, enlève les enfants, les croque ou les mitonne dans de grandes marmites, glaçant d’horreur les plus courageux. Sait-on que les ogres ont aussi habité la Corse en des temps reculés, dans les grottes ou les forêts profondes ? Qu’ils y ont bâti les fameux dolmens qui parsèment l’île.

Sait-on qu’aujourd’hui encore on peut découvrir, souvent cachés par le maquis, ces lieux étranges, fascinants, qui gardent, pour qui saura les voir, les traces de ces hôtes si particuliers. Sait-on qu’en Corse les ogres sont parfois aussi musiciens ? hospitaliers ? braves et avenants ? Parfois aussi empreints de mélancolie, tristes d’être toujours relégués ou pourchassés, désireux d’amour comme peuvent l’être les humains ? Sait-on qu’ils sont parfois savants, qu’ils connaissent des mystères que les hommes eux-mêmes sont incapables de percer ? Et qu’ils les partagent lorsque l’on est bon avec eux…

Sait-on qu’il arrive aussi aux ogres de rêver ? Comme nous…


 

 





Sur le même thême

Garderie - 11/05/2018

Parlez-vous le Corse? - 11/05/2018

Crise des déchets - 04/05/2018

1 2 3 4 5 » ... 7



Le site a été financé dans le cadre de la mesure 1,5 du DOCUP intitulé accroître les échanges par les technologies de l'information et bénéficie a ce titre de la participation financière de la Communauté Européenne, de la Collectivité Territoriale de Corse et de l'Etat.