Serra di Ferro

L HISTOIRE DE LA COMMUNE


Lundi 21 Juillet 2014



L HISTOIRE DE LA COMMUNE
La commune de Serra di Ferro a été constituée le 1er février 1878, sur le hameau central du Taravo, dépendant de Zicavo.
 
Cette création visait à donner une administration propre à une population occupant ce territoire dans le cadre d’une économie essentiellement pastorale et secondairement de culture.
De ce fait, sa population est composée, à l’origine et aujourd’hui encore de familles provenant des divers villages de la vallée du Taravo, regroupés, selon l’origine, dans les différents hameaux qui composent le territoire communal.
L’habitat est composé de maisons individuelles entourées d’un terrain regroupées en hameaux, ou dispersées sur le territoire selon les caractéristiques habituelles de l’habitat pastoral.
 
Porto-Pollo est le hameau de la commune de Zicavo, Tassinca a été créé par les habitants de Tasso, Stiliccione a été créé par les habitants de Palneca, Pietra Rossa par les habitant de Ciamannace.
Ainsi chaque village de l’intérieur avait son pendant en littoral.
 
Avec moins d’un siècle et demi d’existence, le village de Serra di Ferro est bâti autour de l’église paroissiale Sant’Antonu et du presbytère du XIX° siècle qui abrite actuellement les locaux de la poste. Une belle végétation constituée de chêne vert et d’oliviers, ainsi que des prés entourés de vieux murs derrière lesquels apparaissent quelques « Caseddi », vestiges d’un passé agro-pastoral intense, confèrent à ce petit village surplombant la méditerranée, un charme indéniable.
 
 

De nombreux sites préhistoriques se situent aux alentours de Serra di Ferro et y attestent d’une occupation très ancienne. Ces lieux sont caractérisés par leurs qualités en terme de salubrité et d’accès à l’eau.
On y trouve :
- La station de Basi
- Le dolmen de « Tola di U Turmentu »
- La statue menhir « U Paladinu »
- La tour de Capriona
- La tour de Capanedda
 
Le village compte 487 habitants.
L’hiver passé, ce petit village devient une station balnéaire et la population y est multipliée par plus de dix durant la saison estivale.
 
Les habitants de Serra di Ferro sont appelés « I Sarrinchi ». Les villages voisins sont Coti-Chiavari, Belvedère Campomoro et Propriano.
 




Sur le même thême

LA TOUR DE CAPANELLA - 28/04/2006

Sarra di Farru village - 26/10/2005

1 2 3


Le site a été financé dans le cadre de la mesure 1,5 du DOCUP intitulé accroître les échanges par les technologies de l'information et bénéficie a ce titre de la participation financière de la Communauté Européenne, de la Collectivité Territoriale de Corse et de l'Etat.