Serra di Ferro

La plage de Cupabia


Mercredi 26 Octobre 2005



Le littoral.

La plage de Cupabia
La commune possède un espace naturel prestigieux qui est classé en deux zones ZNIEFF (zones naturelles d'intérêt écologique, floristique et faunistique): les dunes de Cupabia et la junipéraie de Porto Pollo.

La flore des dunes de Cupabia.

La plage de Cupabia
Si le silène corse, espèce endémique cyrno-sarde, aux fleurs blanc verdâtre et aux feuilles charnues et visqueuses qui retiennent grains de sable et petits insectes est particulièrement abondant, des plantes protégées s'y rencontrent : une auphorbe, euphorbia peplis, et le tamarix africana aux exsudations sucrées qui proviennent de piqûres d'insectes.

La plus belle junipéraie de Corse.

La plage de Cupabia
Considérée comme un monument biologique végétal, elle a été jugée digne d'être classée comme une ZNIEFF.
Parmi les habitants de la junipéraie, sont remarquables les oiseaux: le hibou petit duc au cri monosyllabique, qui se cache dans les creux des arbres, la huppe fasciée qui réside dans les bosquets et se nourrit d'insectes, estivante comme le superbe guêpier d'Europe, très coloré, l'engoulevent d'Europe, brun-roux, toutes espèces européennes protégées, la fauvette pitchou au ventre rouge vineux, le venturon corse de couleur verdâtre, aux cris flûtés, le verdier, petit passereau dodu. Les grives et les merles s'y régalent de baies de genévrier.




Sur le même thême

CHEMINS DES DOUANIERS - 30/06/2015

Tours génoises. - 26/10/2005

L'étang de Tanchiccia - 26/10/2005



Le site a été financé dans le cadre de la mesure 1,5 du DOCUP intitulé accroître les échanges par les technologies de l'information et bénéficie a ce titre de la participation financière de la Communauté Européenne, de la Collectivité Territoriale de Corse et de l'Etat.