Serra di Ferro

Plan communal de sauvegarde


Mardi 20 Avril 2021

Dans le cadre de la finalisation de la mise en place de son Plan Communal de Sauvegarde, un exercice a été réalisé récemment au sein de la commune de Sarra di Farru, à l'espace Jean Marc Fiamma.



Cet exercice a permis de tester l'organisation imaginée par la commune et de prouver l'éfficacité du PCS .
 
Le but de cette action est la sauvegarde des populations en cas de survenue d’un évènement de sécurité civile.
 
Le scénario retenu prenait en compte une problématique d’inondation provoquée par des pluies torrentielles faisant sortir le Taravo de son lit majeur.
 
Par convention d’exercice, cet évènement survenait malencontreusement au plus fort de la saison estivale , à une époque où la fréquentation touristique est à son maximum.
Il était alors question d’évacuer et d’héberger les personnes impactées par ces phénomènes climatiques .
C’est à partir de la cellule de crise organisée au sein de la salle des fêtes de la commune que le maire, assisté des personnes préalablement désignées a pu gérer cet évènement.
 
 

Cet exercice a mobilisé uniquement les personnes appartenant à cette cellule de crise , que l’on nomme Poste de Commandement Communal ( P.C.C) , les actions sur le terrain n’ont pas mobilisé le personnel communal.
 
 
Se préparer afin d’anticiper les bonnes actions à mener en cas de survenue d’un évènement de sécurité civile est le meilleur moyen de ne pas subir le moment venu.






Recherche








L M M J V S D
          1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
31            


Inscription à la newsletter



Le site a été financé dans le cadre de la mesure 1,5 du DOCUP intitulé accroître les échanges par les technologies de l'information et bénéficie a ce titre de la participation financière de la Communauté Européenne, de la Collectivité Territoriale de Corse et de l'Etat.