Serra di Ferro

Porti Poddu, Porto Pollo


Mercredi 26 Octobre 2005



Porti Poddu, Porto Pollo
" Il faut doubler la pointe de Porto Pollo pour retrouver la vie. Là, à côté des bouches du Tavaro, prés d'une petite marine, un hameau aligne ses maisons blanches. "
Ardouin-Dumazer, 1898, qui rejoignait Propriano par le voilier qui assurait la desserte à partir d'Ajaccio
" Quelques maisons disséminées au bord de la page au sable d'or. C'est Porto Pollo. "
Albert Surier, 1913
C'est une marine au pied de la Punta Contra Grossa dont le versant sud-est est recouvert de maquis. Sur les collines, des prairies, des chênes verts ,des oliviers. Sur les talus, les pieds torturés des figuiers de Barbarie. " Ce petit village offre une vue sublime sur le golfe du Valinco... Quelle bonne étape ! " (Guide du Routard).
Sur le territoire des zicavesi, le village s'est développé lentement jusqu'à la poussée des années 1960. A la fin du XVIIIès siècle, trois maisons étaient dessinées sur le Plan Terrier.

La marine

Porti Poddu, Porto Pollo
C'est l'ancien " scalo " du Taravu, à l'abri des vents d'ouest, indiqué sur les plans du XVIè siècle : " Porti Pulo ", fréquenté par les bateaux de commerce, des voiliers, qui faisaient du cabotage autour de l'île : quincaillerie, mercerie... Puis les Lanzi, négociants, avaient un " vaporetto " pour charger le blé, le maïs...
Actuellement l'anse est occupée par un port de plaisance.




Sur le même thême

LA TOUR DE CAPANELLA - 28/04/2006

Sarra di Farru village - 26/10/2005

1 2 3


Le site a été financé dans le cadre de la mesure 1,5 du DOCUP intitulé accroître les échanges par les technologies de l'information et bénéficie a ce titre de la participation financière de la Communauté Européenne, de la Collectivité Territoriale de Corse et de l'Etat.