Serra di Ferro

Sant' Andria


Mercredi 21 Novembre 2018



La Mairie fête la Sant’Andria vendredi 30 novembre.

 

Les enfants habillés de vêtements sombres  à partir de 16h30 feront un tour des habitations du centre du village de Serra di Ferro comme le veut la tradition afin de récolter biscuits secs, bonbons, clémentines…

Vous êtes conviés sur la place de l’église à 17h30 autour d’un feu et d'un goûter pour écouter un conte de Francette Orsoni …

A Sant'Andria est une très ancienne coutume corse, elle se fête aussi en Sardaigne, en Sicile, dans des régions d'Italie… 
 
Autrefois on vivait à l'allure des saisons, des travaux des champs et de la maison.La Sant'andria, marquait la fin de l'année.

 Le 11 novembre fête de San Martinu, représentait la fin des récoltes, le passage de l'automne à l'hiver. Chaque famille rangeait ses récoltes et gardait de côté une part aux plus pauvres du village.
 
Ainsi, le 30 novembre, les plus démunis se déguisaient en tapant aux portes des villageois pour demander de la nourriture, afin de pouvoir passer l'hiver en récitant une sorte de prière, a pricantula :

 « Apriti! apriti!
à Sant’Andria
Chì vene da longa via
Hà i pedi cunghjilati
è hà bisognu di ricaldassi
D’un bon bichjeru di vinu »

En Français :

« Ouvrez ! Ouvrez !
A Sant’Andria
Qui vient de loin
Qui a les pieds congelés
Et qui a besoin de se réchauffer
D’un bon verre de vin »


 
Cette tradition au fil des années est devenue un jeu. Les enfants se réunissent pour frapper aux portes, en chantant a pricantula.
Le maître de maison leur offre des biscuits, gâteaux, canistrelli et  est remercié par des vœux ou bien un sort lui est jeté s’il n’a rien donné…

  Cette fête symbolise le partage, à la fin de la tournée, tout est mis en commun pour partager un goûter tous ensemble, en chant et en musique.

 






Le site a été financé dans le cadre de la mesure 1,5 du DOCUP intitulé accroître les échanges par les technologies de l'information et bénéficie a ce titre de la participation financière de la Communauté Européenne, de la Collectivité Territoriale de Corse et de l'Etat.