Serra di Ferro

U Pianu ou delta du Taravu


Mercredi 26 Octobre 2005



U Pianu ou delta du Taravu
Le Taravu se divise en deux branches, la plus importante étant à l'est. L'autre bras servait d'émissaire à l'étang de Tancbiccia. Comme les eaux du fleuve n'ont plus de pente pour s'écouler, elles s'enlisent dans les sables du cordon littoral, formant marécages et lagunes. La partie occi­dentale s'appelle Pistigliolu, mot qui rappelle que le lieu était pestilentiel, à l'origine de la malaria endémique. C'est un pré saumâtre, exceptionnel sur la côte occidentale.
Le drainage, accompagné de planta­tions et la démoustication, ont trans­formé la zone, en bordure de la plage au sable doré, a rena d'oru. De nombreux oiseaux migrateurs hiver­nent sur les plans d'eau, dont le héron, des canards, des aigrettes. D'autres viennent s'y reproduire comme la rousserolle effervatte, tou­jours en mouvement, une fauvette des ruisseaux ou le grèbe castagneux dont le cri ressemble à un hennisse­ment...




Sur le même thême

CHEMINS DES DOUANIERS - 30/06/2015

La plage de Cupabia - 26/10/2005

Tours génoises. - 26/10/2005

L'étang de Tanchiccia - 26/10/2005



Le site a été financé dans le cadre de la mesure 1,5 du DOCUP intitulé accroître les échanges par les technologies de l'information et bénéficie a ce titre de la participation financière de la Communauté Européenne, de la Collectivité Territoriale de Corse et de l'Etat.